Le Ministère des Finances a terminé l'attribution de bons aux porteurs.
En février dernier Rafael Isea a indiqué la vente des titres aux institutions financières pour un total 1.500 millions de dollars, mais à la fin le montant était de 1.700 millions de dollars.
Ces instruments étaient dans le portefeuille du Fonden et conformément à l'estimation du bureau le mécanisme garderait 2.000 millions de dollars, mais de ce montant un lot de bons seraient échus cette année, avec lequel le Ministère des Finances attendrait son expiration et ils ne seraient pas adjugés aux banques.
Grâce à la vente de bons le gouvernement a influé à la baisse le dollar parallèle qui au jour d'aujourd'hui est coté autour des 3,70 bolivars pour l'achat et 3,85 bolivars pour la vente. La taxe interbancaire, qui mesure le prix auquel les banques effectuent leur change, a rapidement commencé à faire de l'escalade et la moyenne, qui à la fin de mars s'est trouvée à 0,9 % saute jusqu'à 22,2 % le 7 avril et le niveau maximal est passé de 2 à 28 %.
La vente des bons en dollars de la part de L'électricité de Caracas,
des paiements d'impôts et la décision du Ministère des Finances d'annuler un groupe de fournisseurs en devises a vidé la quantité de bolivars en banque, une situation que la remise de crédits a favorisé à l'hausse les taux d'intérêt.
Vendredi les banques ont eues besoin de liquidité et ont sollicité des prêts 3 mille 200 millions de bolivars forts et le lundi 2 mille 200 millions. Des trésoriers consultés expliquent que c'est un problème structural du système financier dans lequel la liquidité est entre peu de mains.
Banesco, Mercantil, Venezuela y Provincial contrôlent 43 de chaque 100 bolivars déposés en banque.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire