jeudi 6 décembre 2007

Politique


Politique:
Depuis le Dimanche 02/12/07, date de la première défaite de Mr le Président Chavez, lors du référendum pour des changements concernant la constitution.
51% pour le NON, 49% pour le OUI, 44% d’abstention.
L’analyse des chiffres, permet de voir que le gouvernement a perdu plus de 3 millions de voix, sans report vers l’opposition.
On peut imaginer des changements importants à venir.
En effet le premier, le président quittera ses fonctions dans 4 ans.
L’opposition c’est refait une santé, mais plus important, beaucoup de gens avaient peur de donner leur avis. Les Chavistes eux vont, pour certain perdre de leur superbe.
Ayant perdu leur majorité les esprits vont se calmer, et surtout les forces se rééquilibrer.
Pourquoi ce changement ?
La fermeture d’une chaîne de TV.
Pardon, la non rénovation du contrat de diffusion.
La proposition du président de pouvoir se présenter aux élections sans limitations de mandats.
Les contestations estudiantines, qui avec des discours novateurs dans le camp de l’opposition, on semés le doute dans le camp des sympathisants de Chavez.
Il faut comprendre que ce pays ne fonctionnera jamais à la mode cubaine.
Les Vénézuéliens veulent bien le social quand ils n’ont rien, mais leur éducation les porte vers le capitalisme et tous ses signes extérieurs de richesse.
Vu de l’extérieur on s’imagine un pays socialiste pure et dure, avec des mesures sociales exceptionnelles. Mais voilà la réalité est différente, les résultats sont faibles en 9 ans de pouvoir.
Certains en France et en Europe pensent que le Venezuela est proche du paradis alter mondialiste et communiste.
La jeunesse de ce pays a pris conscience des problèmes d’inégalité, grâce a Chavez.
Mais son discours populiste ne s’adresse qu’à une partie de la population.
Et il a fait l’erreur de mépriser les autres.
Une prise de conscience politique va peut-être naître dans ce pays, et balayer son opposition issue du passé, qui est loin d’être à la hauteur.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour je vis a Margarita, je suis par Hazard tombee sur votre blog en allant sur le forum , c est avec beaucoup de plaisir que je viens de la voir. Felicitation,c est vraiment tres interessant, je vis ici depuis 2 ans , et j en connais beaucoup moins que vous, j aimerai vous rencontrer, et m informer sur beaucoup de choses si toutefois cela ne vous derange pas , voici mes coordonnees primavera6@hotmail.fr, j attends de vos nouvelles, cordialement,Odette.C est juste un peu compliquer pour vous l envoyer ce message, je me demande si vous l aurrez, je recommence.