samedi 1 décembre 2007

Vivre au Venezuela


Vivre au Venezuela: questions et réponses
Cette liste de questions-réponses est destinée à ceux qui veulent venir s’installer au Venezuela. On se pose des tas de questions quand on veut s’installer dans un nouveau pays. Les réponses apportées ici sont issues de mon expérience sur l’île de Margarita. Si vous avez d’autres questions ou des remarques, n’hésitez pas à poster un commentaire.

Q. Comment venir à Margarita?
R. Depuis la France, il y a deux solutions. La première est de prendre un vol direct avec la compagnie Condor ou MartinAir. Ces vols peuvent être réservés sur internet mais les agences de voyage peuvent obtenir de meilleurs tarifs avec ces compagnies. La seconde solution consiste à prendre un vol Paris-Caracas et ensuite un vol intérieur Caracas-Porlamar avec Aeropostal. Il faut compter entre 600 et 700 Euros au minimum.
Q. Combien faut-il pour vivre par mois?
R. Le salaire moyen est de 200 Euros par mois environ. On peut vivre confortablement avec 500 Euros par mois. Pour obtenir un visa retraité, il faut justifier d’un revenu de $1200 par mois.
Q. Comment obtenir un visa touristique ? Combien de temps est-il valable ?
R. En remplissant un formulaire d’immigration dans l’avion. Ce formulaire est tamponné à l’arrivée à Caracas. Il est valable 90 jours même si le formulaire annonce une option 6 mois.
Q. Est-ce que je peux trouver du travail sur place?
R. Cela dépend de vos compétences. Mais les salaires sont vraiment bas. Le salaire moyen pour un travail peu qualifié est d’environ 7 euros par jour. Un directeur dans un hôtel gagne entre 200 et 300 euros par mois. Bien sûr, il y a plein d’autres solutions comme monter sa propre entreprise ou travailler à distance.
Q. Est-ce que je peux acheter un logement?
R. Oui, n’importe qui peut acheter un logement.
Q. Est-ce que je peux louer un logement?
R. Oui, mais à Margarita les locations fixes sont rares car les propriétaires préfèrent louer aux vacanciers. En cherchant bien on trouve.
Q. Pouvez-vous me recommander une agence immobilière ou un site web d’annonces immobilières?
R. Vous trouverez sur ce blog des liens pour des offres sélectionnés.
Q. Est-ce que je peux créer ma propre entreprise ?
R. Oui, les étrangers peuvent créer leur propre entreprise et en être actionnaires à 100%.
Q. Est-il difficile d’obtenir un visa de résidence?
R. Non, ce n’est pas difficile. Les visas sont délivrés par l’ambassade du pays d’origine. Méfiez-vous des personnes qui vous proposent d’acheter des papiers. Il existe plusieurs visa long séjour suivant la situation de chacun. Tout est expliqué sur le site de l’ambassade du Venezuela.
Q. Est-ce qu’il y a internet à Margarita?
R. Oui le cable est disponible dans une grande partie de l’île ou bien par ondes hertziennes
Q. Sécurité sur l'île?
R. Il y a des endroits à éviter. Il n’y a pas de gros problème d’insécurité à Margarita. Il y a juste quelques quartiers à éviter et quelques règles de bon sens à respecter.
Q. Caracas est-elle une ville dangereuse?
R. Caracas est réputée pour son insécurité. Il faut éviter certains quartiers et être vigilant. Le transfert à l’aéroport pour venir à Margarita n’est pas dangereux.
Q. Est-ce qu’il y a des ouragans ?
R. Non, Margarita est au sud de la zone des ouragans.
Q. Quelles sont les activités touristiques à Margarita?
R. Il y a plein de choses à faire ici. Les fans de planche à voile et de kite-surf trouveront leur bonheur à El Yaque. On peut aussi faire du cheval à Macanao, aller à la pêche ou bien faire de la plongée, du surf, de l’ULM, du VTT, etc. Il y a aussi des casinos, des bars et discothèques pour faire la fête et de grands centres commerciaux pour le shopping.
Q. Est-il possible d’ouvrir un compte en banque?
R. La plupart des banques refusent l’ouverture d’un compte en banque aux étrangers qui n’ont pas de pièce d’identité vénézuélienne. On peut cependant ouvrir un compte avec un visa touristique dans certaines banques.
Q. Est-ce que l’on trouve de tout ?
R. Oui on trouve de tout dans les magasins comme en Europe. Quelques produits peuvent être en rupture de stock à Margarita du fait de son insularité.
Q. Peut-on boire l’eau du robinet?
R. Non, il faut acheter l’eau en bouteille. Pendant la saison touristique, certains hôtels et immeubles sont obligés de rationner l’eau qui n’est disponible que quelques heures par jour.
Q. Quel temps fait-il?
R. Il fait toujours beau et les températures sont de 30 degrés en moyenne. Il ne fait jamais froid. En Novembre, Décembre et Janvier, les températures baissent un peu et il peut pleuvoir mais jamais très longtemps.
Q. Quel endroit pouvez-vous conseiller pour l’installation à Margarita?
R. Costa Azul à Porlamar ou Playa El Angel à Pampatar. De cette manière vous êtes près de toutes commodités. Toutes les autres zones de l'île vous poserons des problèmes de transport.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à me contacter.
Libellés pour ce message Expatrié

Aucun commentaire: