samedi 1 décembre 2007

L’île la moins chère des Caraïbes


Isla Margarita – L’île la moins chère des Caraïbes… pour l’instant
Un expatrié américain affirme sur son site que l’on peut vivre ou prendre sa retraite dans une île des Caraïbes pour $800 par mois (environ 560 euros). Avec ce budget mensuel, on peut profiter de la vie nocturne, manger et boire sans être trop regardant. Les cigarettes et l’alcool sont parfois moins chers qu’une bouteille d’eau minérale, et pour 1 euro on peut faire le plein d’essence…
Est-il vraiment possible de venir vivre sous les cocotiers et profiter des plages de sable fin en dépensant moins? Voici quelques éléments de réponse destinés à ceux qui voudraient s’installer.

Où se trouve cette île ?
L’île de Margarita surnommée la perle des Caraïbes est située à 38 km au nord est du Venezuela. Cette île des Caraïbes est épargnée par les ouragans tropicaux. Ce n’est pas la plus belle île de cette région du monde mais elle dispose tout de même de quelques belles plages à découvrir.
L’île de Margarita est constituée de deux parties reliées entre elles par le lagon de la Restinga. Elle fait 67km d’est en ouest et 32.4 km du nord au sud avec 167 km de côtes. La partie ouest de l’île correspond à la péninsule de Macanao. Cette zone aride est la moins peuplée et la moins développée du point de vue touristique. Les plages de Macanao restent sauvages et sont fréquentées par les pêcheurs locaux.
La température moyenne est de 27 degrés et les précipitations sont très rares tout au long de l’année.
Margarita est un port franc, exempté de TVA, ou les taxes sont très faibles.
La majeure partie des expatriés a acheté un appartement ou une villa sur l’île pour passer les vacances d’hiver. D’autres étrangers vivent ici à l’année, en général ils sont retraités mais certains expatriés ont démarré une affaire.
L’île est assez cosmopolite avec des communautés d’allemands, de canadiens, de hollandais, de français, etc. Bien entendu la grande majorité de la population est constituée de vénézueliens originaires de Margarita ou d’autres régions du Venezuela. Il vaut mieux avoir quelques notions d’espagnol pour venir s’installer sur l’île.
Comment s’y rendre ?
Depuis l’Europe, les grandes compagnies comme Air France, KLM, Iberia, Lufthansa, Alitalia proposent un vol vers Caracas. Le meilleur tarif aller-retour coûte entre 650 et 700 euros. Le vol vers Margarita depuis Caracas dure 35 minutes et il est possible de réserver un billet en ligne avec la compagnie locale Aeropostale.
Une autre solution est de prendre un vol direct vers Margarita avec des compagnies charters comme Condor, MartinAir et autres qui partent de Francfort, Amsterdam, Londres ou Madrid.
Est-ce dangereux ?
Ce n’est pas plus dangereux que dans n’importe quel pays du monde. Si vous marchez seul à 2 heures du matin dans certains quartiers de votre ville qu’il faut éviter, il y a de grandes chances qu’il vous arrive quelque chose. C’est la même chose à Margarita où la délinquance est concentrée dans des zones bien précises qui ne sont pas touristiques.
Comme c’est une petite île d’où il est difficile de s’échapper facilement, l’insécurité est beaucoup moins problématique qu’à Caracas. Avec un peu de bon sens et une attitude raisonnable, il n’y a pas de raison de se sentir en danger. En voiture, il faut toujours penser à prendre ses papiers avec soi dans le cas d’un contrôle de police. Le mieux est de faire une photocopie du passeport qu’il faut toujours garder avec soi.
Il n’existe pas de contrôle d’alcoolémie et il faut conduire prudemment le vendredi et le samedi soir à la sortie des boîtes de nuit.
Comment sont les infrastructures ?
Il y a plus de 300,000 habitants à Margarita qui vivent en majorité dans l’est de l’île. La plus grande ville Porlamar et la capitale est l’Asuncion.
En fait, c’est très moderne avec une bonne douzaine de centres commerciaux le plus grand étant le Sambil. En terme de modernité ces grands centres commerciaux n’ont rien à envier avec les standards européens et on y trouve des marques comme Bulgari, Versace, Tommy Hilfiger, etc.
Il y a de nombreux restaurants et bars, et bien sûr plein d’hôtels dont certains 5 étoiles comme l’hôtel Hilton.
L’aéroport international reste modeste mais le terminal a été rénové l’année dernière. Il y a aussi des cinémas, des musées et des centres culturels. Il y a quelques marinas sur l’île mais qui n’ont rien à voir avec d’autres îles des Antilles. Enfin on trouve ici un Golf de 18 trous près de Pedro Gonzales et plusieurs parcs d’attractions comme Musipan.
Comme c’est un port franc, les vénézuéliens du continent viennent ici faire leurs achats principalement d’alcool et de tabac tout comme d’ailleurs des brésiliens qui viennent depuis Manaus.
Les touristes sont également attirés par les nombreuses plages de l'île.
Et la santé ?
Il y a des cliniques privées à Margarita, ainsi que des hôpitaux et de nombreux médecins spécialistes. Il n’y a aucun vaccin requis pour venir ici.
Est-il possible d’acheter un bien immobilier en tant que non résident ?
C’est tout à fait possible et légal. Il suffit d’avoir un passeport et un RIF personnel qui s’obtient auprès de l’administration fiscale. Il n’y a pas de restriction légale pour devenir propriétaire. Le droit civil est d’ailleurs très proche du code Napoléon.
Voici quelques bonnes raisons pour acquérir une propriété à Margarita :
L’immobilier reste abordable avec des premiers prix à environ 60000 euros pour un appartement entièrement équipé.
Le prix des biens immobiliers est en ce moment 70% moins cher que dans les autres îles des Caraïbes.
C’est une des seules îles des Caraïbes à l’abri des ouragans tropicaux.
Sur les 12 derniers mois, les prix dans l’immobilier ont progressé de 30%
Le rendement locatif est très intéressant du fait du manque de logement et de l’explosion du tourisme.
2 300 000 touristes en 2006
12 mois de soleil et de climat estival avec une température moyenne de 28 degrés.
En 2005 et en 2006, le Venezuela a connu une croissance économique très forte et arrive juste derrière la Chine en terme de croissance du PIB.
Margarita reste une destination bon marché et attire de nombreux vacanciers vénézuéliens du fait de sa situation de port franc.
Et les impôts ?
L’île de Margarita est un port franc sans TVA, impôt sur la fortune ou impôts locaux. Les taxes foncières sont minimes.
L’impôt sur le revenu pour les non résidents est de 34% au maximum.
Impôt sur le revenu :
Jusqu’à $16k 6%
$16k-$24k 9%
$24k-$32k 12%
$23k-$40k 16%
$40k -$48k 20%
$48k-$64k 24%
$64k-$96k 29%
Plus de $96k 34%
Impôt sur les sociétés :
Jusqu’à $32k 15%
$32k-$48k 22%
Plus de $48k 34%

Aucun commentaire: