mercredi 5 décembre 2007

Contrôle des changes au Venezuela






Contrôle des changes au Venezuela
Le gouvernement du Venezuela a suspendu toutes les opérations de change à la fin janvier 2003 en raison de la situation politique et économique difficile, et il a annoncé son projet d'introduire un régime global de contrôle des changes. Le 5 mars 2005, le gouvernement a rajusté le taux de change à 2 144,60 Bs. pour 1 US$ à la vente et à 2 150 Bs. pour 1 US$ à l'achat. Les autres monnaies doivent d'abord être converties en dollars américains avant d'être changées. L'introduction du contrôle des changes a eu pour effet la création d'un marché parallèle où la valeur attribuée au dollar américain est bien supérieure au cours officiel de B. 2150.

Q. Quel est le taux officiel?
R. Le taux de change officiel est de : 1$ = Bs 2150. Ce taux est fixe du fait du contrôle des changes et n’a pas changé depuis 2005. L’euro est à : 1 Euro = Bs 2847,89 (14/05/07), ce taux est variable.
Q. Pourquoi ce contrôle des changes?
R. Le gouvernement contrôle le change pour éviter la fuite des capitaux et l’évasion fiscale. Face aux nombreuses dévaluations, les Vénézuéliens n’ont jamais eu confiance dans leur monnaie de leur pays et encore moins depuis l’arrivée au pouvoir de M. Chavez (9 ans déjà). Le contrôle le change est un moyen artificiel pour rétablir le total des réserves étrangères et éviter une nouvelle dévaluation. Le régime de contrôle des changes devait être une mesure provisoire mais est maintenu depuis 2003.
Q. Quelles sont les mesures du contrôle des changes?
R. A titre personnel, les Vénézuéliens ont le droit de changer $5000 par an et par personne quand ils voyagent hors de leur pays. Ils peuvent aussi faire $3500 d’achats sur internet.
Les importateurs vénézuéliens doivent déposer une demande de devises étrangères pour payer leurs fournisseurs à l’étranger. Une société d’importation doit utiliser un parcours administratif lent et compliqué pour obtenir des devises étrangères.
Q. Quelles sont les conséquences du contrôle des changes?
R. Les importateurs vénézuéliens ont plus de difficultés pour faire les paiements anticipés et doivent demander un délai de paiement supplémentaire. L'introduction du contrôle des changes a eu pour effet la création d'un marché parallèle dans ce pays.
Q. Quels sont les facteurs qui agissent sur le marché parallèle?
R. Plusieurs phénomènes régissent le marché parallèle : les rumeurs, la politique gouvernementale, les indices économiques… Mais comme il s’agit d’un marché parallèle et d’opérations de changes informelles, il n’y a pas une seule cotation avec un taux fixe mais plusieurs cotations avec des taux variables. Le taux de change parallèle peut varier suivant :
· Le lieu géographique : les zones les plus touristiques du pays ont généralement un cours plus bas.
· La période de l’année : en saison touristique le cours baisse du fait de l’apport des devises par les touristes étrangers et peux remonter quand il y a moins de touristes et la nécessité d’achats de produits d’importation.
· La méthode de transaction : le taux varie selon la méthode de paiement par virement bancaire ou en liquide. Les grosses coupures sont mieux payées que les petits billets. Ensuite le montant de la transaction fait varier le taux.
Q. Quels sont les dangers du marché parallèle?
R. La loi condamne toutes transactions illégales, l’amende peut-être du double du montant du change et de 2 à 6 ans de prison (au dessus de $20000).
Les vols et les arnaques sont fréquents, nous avons été témoins d’une arrestation de touristes Italiens à Margarita qui venaient de faire une transaction dans la rue. Le journal local a relaté les aventures d’une Française qui a du faire intervenir la police pour un change de 500 euros, le gars lui a donné 4 fois moins.

Aucun commentaire: