lundi 2 juin 2008

Les Sardines reviennent sur les côtes du Vénézuela

Des sardines réapparaissent mais il n'y a pas de conserveries qui les achètent
A Pampatar les pêcheurs ont au moins 600 tonnes "clôturées" de cette espèce, après une "sécheresse" de quatre ans. Les sardines apparaissent, après une "sécheresse" de quatre ans et, cependant, les pêcheurs ils n'osent pas les sortir, il n’y a pas d’acheteur. Cela parce que la majorité des usines de conserves dans le pays sont fermées ou ont une activité réduite, à cause du manque de récipient d'huile ultérieurement.Pendant les deux dernières semaines, des pêcheurs insulaires ont sortis 200 tonnes, tandis qu'ils maintenaient "clôturées" encore 600 tonnes, lesquelles ne seront pas pêchées,tant qu’il n’y aura pas d’acheteurs, a expliqué Luis Rodríguez, président de l'Association de Producteurs de Sardines de l'état Nueva Esparta, d'Aprosardine. Il a dit que même s'il semble paradoxal, maintenant que réapparaît la sardine, ils n'ont pas d’acheteurs. Même dans l'île Coche, municipalité Villalba, cette espèce s'est aussi montrée.De la même manière, dans Sucre et Anzoátegui les sardines arrivent, mais les usines de conserves locales dans la partie orientale du pays, et d'autres dans le reste du pays sont fermées, ou ont une activité réduite. Recommencer à les relancer prend du temps. C'est pourquoi, il considère qu'il ne faut pas se risquer à sortir les cardúmenes tout de suite si ils ne peuvent pas les placées. Il a indiqué que dans le cas de la Marguarita la situation est plus pathétique, parce que les trois usines existantes,toutes dans la municipalité Tubores (un périmètre entre la Pointe de Piedras et de Chacachacare), sont fermées depuis huit mois, à peu près.La conserverie “Alimentos El Faro” a mentionnée, qu’ils approvisionnaient le marché national, et deux autres entreprises : Dipesca et Pescandina, les deux exportatrices.Dans l’ensemble du pays il existe 42 usines, desquelles - faute de produit - à peine six maintenaient leurs portes ouvertes “un petit peu”.
Cardúmenes
Cette sardine est une espèce pélagique qui s'approche plus près de la côte pendant l'époque de la reproduction. Elle est grégaire par excellence et réalise des déplacements importants. Elle se réunit en de très nombreux bancs.Ces derniers temps, la sardine semblait s’être "volatilisée" à nos dépens. Certains l'attribuaient à des changements climatiques, par le réchauffement global. Cependant, il n'y a pas de précision à ce sujet.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour Laurent,
comment faire pour te contacter??
Guillaume

FlyDiscount.fr a dit…

J'attends ta réponse
Hasta luego
Laurent

Unknown a dit…

Fort bien, ca serait concernant une affaire d'immobilier sur margarita, si tu pouvais me contacter par e-mail, pour pas trop m'etaler ici, je te remercierai..
Saludos
Guillaume

FlyDiscount.fr a dit…

Bonjour Guillaume,
Malheureusement
Je n'ai toujours pas ton e-mail pour te répondre.
A bientôt
Laurent