lundi 10 mars 2008

L'heure au Venezuela

La notion du temps est très particulière au Venezuela.

Par exemple demain veut dire: dans la semaine

Dans une semaine: 15 ou 20 ou 25 jours cela dépend du chef ou de l’humeur.

Dans un mois: deux ou trois mois.

A tel point que pour préciser une arrivée à un lieu de rendez-vous on précise:

J’arrive: veut dire je pense à venir (1 heure de retard+trajet).

Je suis sur le chemin: je pense à partir (30 minutes de retard+trajet).

Je suis presque arrivé: je sors de chez moi (retard, le du temps de trajet).

Je suis arrivé: je monte dans mon moyen de transport.
Toutes les terminologies sont exploitées:
Un moment, un petit moment, un cours instant, tout de suite, là maintenant, parfois l'utilisation des minutes 5, 10 ou 15 minutes.
Donc 5 minutes = 15, 10 = 30 et 30 = 1h ou plus.
Imaginer certaines situations, pourtant il arrive parfois miracle de rencontrer des gens sérieux ou ponctuels.

Ceci dit cela reste rare et il est souvent difficile de s’y faire même après plusieurs années.

Pire par courtoisie ou par malice les gens vous mentiront pour ne pas être désobligeant.
Moi j'essaye de rester ponctuel tout en sachant pertinemment que je vais attendre, alors je me suis fait une raison.
De toute façon rester cool, sinon c'est pire....

Aucun commentaire: