mardi 25 mars 2008

Le dollar parallèle baisse au Venezuela

Un total de 60.013 personnes ont été convoquées par Cadivi, avec pour objet de présenter les factures relatives aux devises destinées aux paiements effectués pour des achats auprès de fournisseurs extérieurs à travers leurs cartes de crédit, suite à un avis de presse publié par Cette institution.
En accord avec la loi en vigueur, les usagers doivent fournir les originaux et copies des documents requis afin de les comparés avec leurs opérateurs de change.
Les personnes convoquées, disposent de 15 jours ouvrés bancaires, à partir du 26 mars 2008, pour présenter les documents relatifs à leurs dépenses réalisées entre le 01 octobre et le 31 décembre 2007.
Voici une des raisons qui influent sur la baisse du marché, ce contrôle est plus que surprenant, car les fois précedentes seulement 3.000 et 5.000 personnes furent contrôlées avec 10% de fraude déclarée.
La semaine dernière ce sont des rumeurs de hausse du coupon d'achat abaissé au premier janvier de $3.500 à $400.
Les rumeurs faisaient état d'une revalorisation de $400 à $1.700, malheureusement le président de la Cadivi a démenti cette rumeur.
L'émission de nouveaux bons du gouvernement prévus en Avril n'arrange pas le marché.
En fait la réaction du gouvernement dans cette guerre économique a été trop tardive, les prix ont flambés du fait de la hausse du marché parallèle en fin d'année. Malgré l'injection en quantité de devises étrangères et le changement de monnaie les résultats sont trop tard pour soutenir l'économie.
Les actions ou déclarations gouvernementales ont eu pour effet le géle de la production ou l'importation de certains produits de bases, tel le lait, le riz, le poulet, les oeufs, etc....
Heureusement pendant ce temps le prix du pétrole monte, et le président sait maintenir les peurs afin d'obtenir ces résultats, pour preuve l'opération frontière Colombienne ou le cas Exxon.
C'est propos sont sous mon entière responsabilité, mais je me suis efforcé de faire la synthèse des infos portés à ma connaissance, sans pour autant être un économiste averti, seulement un individus curieux de son environnement.
Laurent

Aucun commentaire: