jeudi 6 mars 2008

Crise diplomatique entre la Colombie et le Vénézuela


La crise diplomatique entre la Colombie et l'Equateur, a révélé l'intérêt du président Vénézuelien M.Chavez pour son ami Corréa contre son ennemi Uribe.

Vu de Margarita, les évenements intrigue la population sans vraiment la perturbé.

Comme d'habitude l'île offre cette ambiance de décontraction face aux troubles du continent.

Pour autant les conversations vont bon train, alimentées par la presse gouvernementale ou d'opposition dans un délire de fausses infos ou de pure idiotie.

Les Chavistes s'en donnent à coeur joie, trouvant là le moyen d'appeler au patriotisme de leur concitoyen.

L'opposition crie à la folie qui gagne du terrain dans les esprits des rouges du camp chaviste.

L'information dans ce pays est assez simpliste, d'un côté l'opposition qui fourni les images du monde entier désaprouvant le comportement du gouvernement. De l'autre les représentants des différentes forces du pays, syndicalistes ouvriers, personnages politiques, tous pro-gouvernemental satisfait de la prise de position du gouvernement et qui parfois réclame encore plus de dureté dans la crise.

Bref, moi spectateur, j'ai du mal parfois à comprendre les intérêts en jeux, mais j'observe afin de mieux décripter ce pays.

Pour résumer je rappelerai à tous ceux qui s'intéressent à ce pays, qu'ici c'est l'Amérique latine et que tout y est plus dramatique qu'ailleurs.
Dernières infos en vrac:
L'armée Colombienne a reperé Raúl Reyes (Porte parole des FARC abattu) grâce à un coup de téléphone du président Chavez en personne.
Uribe, président Colombien aurait 83% de la population le soutenant.
Le procureur général du Vénézuela demande l'envoi de l'ordinateur de Raúl Reyes pour expertise.
Libellés pour ce message Actualités

Aucun commentaire: