lundi 21 juillet 2008

Respect des lois Venezueliennes

La loi Venezuelienne interdit à tous les étrangers de critiquer les actions du gouvernement.
Sous peine de renvoi à la frontière.
Certains trouveront les propos sur ce blog, un peu trop lisse.
Mais je n'ai aucune envie d'écrire ici des propos négatifs ou ordurier sur un pays qui m'accueille.
Sinon je le quitte, et je conseille à ceux qui ne s'y plaisent pas de le faire.
Chacun à le droit de s'exprimer, mais la forme irrespectueuse de certains me laisse sans voix.
J'ai pu entendre ou lire des propos du style: "Ce sont des singes, Toutes les Venezueliennes sont des putes, Tous des ignorants, C'est un pays sale, Tous des voleurs", etc...
Alors que dire de la France?
Mais je comprend mieux certaines réflexions des Venezueliens sur mes compatriotes.
Forcément, ils n'ont pas eu de chance, ils ont rencontrés les pires.
"Les Français sont sales, Tous des cocus, Des tapettes, Profiteurs", etc...
A certain qui s'amusent ou trouvent que la provocation a du bon, je leur conseille de faire de la politique ou de s'engager directement dans leurs idées.
Comment peut on décrire un pays tout entier sur des cas particuliers?
Si on prend l'exemple de l'industrie de la beauté au Venezuela, il serait intéressant d'examiner la situation, d'en examiner les origines et de comparer avec les pays Occidentaux ou dit "développés".
A ceux qui déplore, comme moi, la prostitution qui existe dans beaucoup trop de pays, elle existe à cause de la demande. Pour autant qui est responsable?
Certes le pays n'est pas parfait, l'île de Margarita n'est pas la plus belle des îles des Caraïbes, mais je veux dans ce blog expliquer pourquoi moi je l'aime.
Comment peut-on profiter d'un séjour ici avec plaisir et ne pas voir que les défauts.
Ils existent, mais les Venezueliens ont des valeurs humaines bien supérieurs aux notres.
Je suis pour les critiques constructives, pas pour les insultes gratuites.
Les personnes qui ont visités l'île en ma compagnie en sont partis ravis, j'ai pu leur faire découvrir des endroits sympas et les mettrent en condition pour qu'ils puissent faire des rencontres agréables.
Je souhaite à tous ceux qui ont le projet de venir en visite ou pour y vivre de profiter de leur séjour.
Hasta luego.
Laurent
Jean Claude Gourdon a ajouté un nouveau commentaire sur votre message blog "Respect des lois Venezueliennes" :
Laurent,
Me sentant un peu visé, je me permets de te répondre, afin d"éviter tout malentendu.
Lorsque j'ai écrit que je trouvais tes articles un peu lisses, ce n'était pas une critique en soi, simplement une constation.
Je comprends un peu mieux la raison du pourquoi, car si je ne me trompe pas, tu travailles dans le domaine touristique.
Et comme partout dans ce domaine, tu ne peux que présenter que l'aspect positif des choses, sinon tu perds de la clientèle.
Cela fait malheureusement partie de la loi du marché.
Je voudrais quand même te dire que j'approuve totalement ton article sur le respect des lois vénézuéliennes, y compris lorsque tu parles des propos irrespectueux de certains expatriés. Comme tu le dis très justement, on ne peut pas présenter un pays dans son ensemble en généralisant à partir de quelques cas particuliers.
Et puis, pour un certain nombre d'expat, ce n'est pas le pays qui est venu les chercher que je sache, alors s'is ne sont pas contents, s'ils ne s'y plaisent pas, qu'ils retournent chez eux.
Pour terminer, ne te laisse pas abattre par cet anonyme qui se fait passer pour toi.
Il a tout à fait le droit d'avoir les idées qu'il exprime, mais alors qu'il ait au moins le courage de le faire sous sa propre identité.
Si tu souhaites me contacter pour échanger, ce sera avec plaisir.
Bon courage et peut-être à un de ces jours sur Margarita.
Jean Claude

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.