dimanche 4 mai 2008

L'histoire de Margarita


Il y a 198 ans la Province de Margarita adhère à un mouvement d'émancipation.
La Mairie et le Conseil municipal Municipal d'Arismendi, réunit aujourd'hui avec l'association Sociedad Progreso, qui célèbre à son tour ses 90 ans d'existence.
Le 4 mai 1810 la Province de l'époque de Margarita s'est ajoutée au Mouvement Emancipador qui avait été proclamé le 19 avril dans la ville de Caracas.
A cette date des faits importants se sont produits, remarque José Joaquín Salazar Franco dans le livre L'Asunción, Ville Procera, qui écrit :
“Les hommes les plus importants du 4 mai 1810 ont été : Don Manuel Plácido Maneiro, commerçant qui a apporté depuis Caracas la nouvelle du mouvement du 19 avril et insuflé des intentions libertaires chez les patriotes, Juan Bautista Arismendi, Joaquín et Rafael de Guevara, Cayetano de Silva, Cristóbal Anés, Francisco Olivier, Andrés Narváez, Simón de Irala, Francisco Aguado, Juan de Aguirre, José Vicente Totesaut, Presbítero Domingo Merchán, Ignacio Ruota, Francisco Javier Venal, Ignacio Sárraga y Francisco Maneiro.
Ceux qui révoquèrent le gouverneur espagnol, le colonel Joaquín Puelles, se sont chargés du commandement de la Province de Margarita, grâce à une assemblée qu'ils ont organisé à cet effet ”.
L'assemblée s'est constituée à L'Asunción, en face de l'Église et du Palais Capitulaire. Ils ont nommé le colonel Juan Bautista Arismendi chef de toutes les armées, qui s'était ajouté au mouvement avec toutes les troupes qu'il commandait et Manuel Plácido Maneiro, comme représentant devant l'assemblée de Caracas.
“L'esprit du 4 mai 1810 s'est maintenu vif dans toute l'île, malgré les chutes de la Première République en 1812 et de la Deuxième République en 1814 et de toutes les ruines, de pénuries et des désagréments que la longue guerre a occasionnés”.
La capitale neoespartana, pour rappeler ces événements de l'histoire insulaire, la Mairie et le Conseil municipal Municipal d'Arismendi, célèbrent aujourd'hui une séance, à 10:00 heure a.m. au Centre d'Art “Omar Carreño“ de L'Asunción.
Comme orateur a été désigné Astolfo Villarroel, secrétaire du Conseil Législatif, a informé le conseiller Aníbal Lunar, président du Conseil municipal Municipal.
Dans le cadre de cette activité ils remettront l'Ordre Juan Bautista Arismendi, à Cruz del Valle Figueroa, à Erasmo Obando, à Clemente Figueroa et à Basilio Hernández.
L'association Sociedad Progreso, sera représentée par José Agustín Salinas et José Elías Montaner.

Aucun commentaire: