jeudi 21 février 2008

Population à Margarita

Krystel me demande:
Hola,
Si je pouvais, je viendrais demain, mais je dois mettre encore un peude coté pour voir venir, comme tu dis ! Ceci dit, je ne vais pas trop attendre non plus, je veux partir au plus vite, donc si j'ai une offre d'emploi, j'attrape le premier vol.
Sinon j'attends un petit peu, jem'assure de pouvoir tenir à l'aise quelque temps et zou.
Est-ce qu'il y a des entreprises ou des représentations françaises ouitaliennes à Margarita?
Vu que j'ai la double nationalité, autant enprofiter... meme si c'est le carné venezuelien qui faciliterait beaucoup les choses ! Au fait, il y a beaucoup de français sur l'ile ?
En tout cas, le Venez est comme Cuba dans un souci de protectionnisme, mais plus ouvert à faire venir des étrangers... c'est dejà ça !
Tu as fait comment, toi ? tu avais déjà des pistes en arrivant ou touts'est fait sur place ?
Desolée pour l'interrogatoire !!
Besitos, hasta pronto, Krystel.

Ma réponse:
Hola Mamita,
Nous sommes plus de 500 Français, dont plus de 60% sont des retraités.
La communauté Italienne est plus importante, je n'ai pas les chiffres mais entre les ressortissants, les Vénézueliens d'origine et les touristes, ils sont très nombreux, beaucoup sont originaires du sud de l'Italie.
Niveaux représentations, il y a une alliance Française gérée par une consul honoraire, sont travail consiste à promouvoir la culture Française, pour le reste tout ce fait à Caracas.
Il existe un consul Italien et une association d'italiens très active.
Au sujet des sociétés Françaises ici rien, tout est à Caracas.
Margarita c'est comme la côte d'azur en France. Un lieu de vacances, pas loin de 500.000 habitants et près de 2.500.000 visiteurs par an, pour 60% des Vénézueliens, 20% Brésiliens, Colombiens et les iliens voisins (Aruba, Tobago, Martinique, etc...), enfin 20% de tourisme international dont 5% de Canadiens et 5% d'italiens.
De mon côté j'ai suivi mon frère qui a passé trois semaines en repérage, et en Juin 06 on a débarqué ici, lui parle couramment l'español et moi pas un mot.
On a galèré pour faire nos papiers légaux et monter notre entreprise d'importation d'électronique de Chine, le truc le plus difficile à faire, mais on a appris beaucoup de choses. Malheureusement mon frère a craqué et est rentré en France au moment où les choses commençaient a nous sourire.
Mes activités à ce jour sont les suivantes:
Un petit boulot de salarié, je dois faire les démarches administratives pour des entreprises locales (10h par semaine).
Vente de billets d'avion à destination du Vénézuela.
Développement d'un site internet d'informations sur l'île (Actualité, Excursions, Hôtels-Posadas, Immobilier).
Enfin prochain projet, monter un cabinet conseil à l'intégration des Francophones, aide aux démarches administratives avec le soutien de la consul.
Voilà donc il est sage de prévoir un petit pécule car les premiers mois peuvent être difficile.
Mais la vie est 5 fois moins chère qu'en France.
Besitos y hasta luego
Laurent
Libellés pour ce message Expatrié

Aucun commentaire: